PRÉCAUTIONS D'UTILISATION

BOUGIES À CONSUMER AVEC PRÉCAUTION

Nos bougies fabriquées dans des bouteilles de vin recyclées sont uniques et délicates, et requièrent la plus grande attention lors de leur utilisation. Pour profiter pleinement de votre expérience tout en garantissant votre sécurité et celle de votre entourage, nous vous invitons à respecter ces quelques consignes essentielles :

 

1. Coupez les mèches avant chaque utilisation

Avant d’allumer votre bougie, coupez les mèches à une longueur d’environ 5 mm. Cela permet :

  • Une combustion uniforme et sans fumée.
  • De limiter la production de résidus sur le verre.
  • D’éviter une flamme trop grande, qui pourrait chauffer excessivement le verre.

2. Laissez toute la surface de la bougie fondre avant de l’éteindre

Lors de chaque utilisation, laissez la cire fondre uniformément jusqu’aux bords du contenant. Ce processus évite la formation de "tunnels" (creux autour de la mèche) et assure une meilleure longévité de votre bougie.

3. Ne touchez pas le verre lorsqu’il est chaud

Le verre de la bouteille peut devenir très chaud lorsque la bougie est allumée. Pour éviter tout risque de brûlure, manipulez le contenant uniquement lorsque la bougie est complètement éteinte et le verre refroidi.

4. Ne faites plus fondre la bougie lorsque la cire est au niveau du culot de la bouteille

Lorsque vous verrez le culot de la bouteille apparaître au fond de la cire, arrêtez d’utiliser la bougie. La particularité des bouteilles de vin de Bourgogne, avec un culot profond, empêche de faire brûler l’intégralité de la cire. Continuer à faire bruler la bougie alors que le culot est visible augmente le risque de fissures ou d’incendies.

5. Redressez les mèches afin qu’elles ne touchent pas le verre

Si vous remarquez que les mèches se décentrent ou s’approchent trop près des parois, repositionnez-les au centre. Un contact prolongé entre une flamme et le verre peut entraîner des fissures ou la casse de la bouteille.

6. Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance

Éteignez toujours la bougie lorsque vous quittez la pièce ou avant de vous endormir. Gardez également vos bougies hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

7. Utilisez un support stable et résistant à la chaleur

Placez votre bougie sur une surface plane, non inflammable et stable pour éviter tout basculement accidentel ou transfert de chaleur.

8. Arrêtez d’utiliser la bougie si le contenant présente des défauts

Si la bouteille présente des fissures, impactes ou autres éclats, cessez de l’utiliser, la chaleur pouvant entrainer la casse du verre.

En suivant ces précautions, vous prolongerez la durée de vie de votre bougie et profiterez d’une expérience agréable en toute sécurité.